PNL : Programmation Neuro-Linguistique
"Programmation", parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
"Neuro", parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
"Linguistique", parce que ce sont le langage verbal et non-verbal qui les structurent et qui reflètent notre vécu intérieur.
D’un point de vue historique…
La PNL est née d’un psychothérapeute-mathématicien, Richard Bandler, et d’un linguiste, John Grinder dans les années 70. Ils sont partis d’un constat simple : tous ceux qui réussissent dans la vie ont des points communs. Cette discipline est donc née de l’observation, de l’étude et de la modélisation des plus grands thérapeutes tels que Milton Erickson, Virginia Satir, ainsi que de grands meneurs, de personnes qui réussissent. Ils adoptent des attitudes, des modes opératoires similaires dans la résolution des défis qu’ils rencontrent au quotidien, qu’on appelle « des stratégies gagnantes ».
En thérapie (ou plutôt « coaching » dans le cadre de la PNL)
Le but de la PNL est donc, dans un premier temps, d'appréhender comment vous construisez votre propre expérience du monde, des autres et de vous-même et comment vous pouvez la transformer à partir de l'étude de vos comportements, de votre fonctionnement mental et de vos réactions émotionnelles.
Dans un second temps, nous appliquerons ensemble des protocoles, des techniques génératives simples, efficaces et élégantes afin de vous permettre de mieux gérer vos pensées, vos émotions et vos comportements en amplifiant vos ressources et vos forces intérieures. Cela vous aidera à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et d’adopter « des stratégies gagnantes ».
L’objectif final étant qu’en quelques séances, vous puissiez vous réaliser et vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.